Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape révèle avoir été la cible d'une tentative d'attentat en Irak en 2021
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 13:04

Le pape François a révélé avoir été la cible d'une tentative d'attentat suicide lors de sa visite en Irak en 2021, la première d'un pontife catholique dans ce pays et probablement le voyage à l'étranger le plus risqué de ses 11 ans de pontificat.

Dans un extrait publié mardi d'une autobiographie à paraître, le pape a déclaré que la police l'avait informé, après son arrivée à Bagdad en mars 2021, qu'au moins deux kamikazes connus avaient visé l'un des évènements qu'il avait planifiés dans le pays.

"Une femme portant des explosifs, une jeune kamikaze, se dirigeait vers Mossoul pour se faire exploser pendant la visite papale", a écrit le souverain pontife, selon un extrait du livre publié par le quotidien italien Corriere della Sera.

"Une camionnette était également partie à toute vitesse avec la même intention".

La visite de François à Mossoul, sous le contrôle de l'État islamique de 2014 à 2017, a été un moment clé du voyage du pape en Irak. Le pontife a visité les ruines de quatre églises détruites et a lancé un appel à la paix.

Le Vatican a fourni peu de détails sur les mesures de sécurité prises à l'égard du pape au cours de ce voyage. De nombreux événements organisés au cours de sa visite, qui s'est déroulée alors que la pandémie de COVID-19 commençait à s'estomper, n'étaient ouverts qu'à un nombre limité de personnes.

L'Irak avait déployé des milliers d'agents de sécurité supplémentaires pour protéger le pape François.

Le Vatican n'a pas immédiatement répondu à une demande de précisions sur les commentaires du pape.

La nouvelle autobiographie de François, intitulée "Espérance", sera publiée le 14 janvier. Le pape a également publié des mémoires en mars dernier.

(Rédigé par Joshua McElwee, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite